Les musées : des espaces éducatifs – France

paris, luvre

Par Jenny Güemez

Les musées ont toujours facilité l’enseignement et l’apprentissage. En effet, ils sont une source de connaissances universelles et un moyen efficace de promouvoir l’éducation. En outre, la communauté éducative bénéficie déjà d’une grande variété d’opportunités permettant de rafraîchir ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles sur l’héritage culturel et historique de l’humanité.

Selon le Conseil international des musées, une organisation rattachée à l’UNESCO, il y a environ 60 000 musées dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont arrivés sur le Web et mettent à disposition des applications qui offrent l’accès à leurs locaux, leurs salles et leurs expositions à des millions de visiteurs par le biais de « visites virtuelles ». De nombreux musées offrent des activités pédagogiques, comme des évènements et des conférences avec des experts spécialisés dans différents domaines tels que l’art, l’histoire et l’histoire naturelle de la planète, l’archéologie, la monographie, les sciences et la technologie, et toutes sortes de savoirs et d’enseignements.

Le français est une langue romane. C’est la neuvième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de francophones répartis dans 20 pays. C’est aussi une langue très utilisée dans les audioguides des musées qui proposent des visites virtuelles. En voici quelques-uns :

Le musée du Louvre à Paris
Le musée du Louvre bénéficie de l’appellation Musée de France et est l’un des plus grands musées du monde. On peut y admirer des œuvres antérieures au mouvement impressionniste, à la fois en ce qui concerne les beaux-arts, l’archéologie et les arts décoratifs. Le Louvre compte trois musées situés à Paris, dans l’ancien palais royal, à Lens, dans le Pas de Calais, et à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Mona Lisa, la Joconde de Léonard de Vinci est la star du musée de Paris. Le Louvre offre trois visites virtuelles pour se promener dans ses couloirs et apprécier les antiquités égyptiennes, les ruines des fossés et la galerie d’Apollon.

Le musée d’Orsay à Paris
Situé au cœur de l’ancienne gare d’Orsay construite pour l’Exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay expose des créations artistiques occidentales réalisées entre 1848 et 1914, avec des collections de peintures, de sculptures, de photographies, d’arts graphiques et d’architecture. Le musée propose du contenu pédagogique par le biais des visites virtuelles de la page « Découvertes ». On y trouve une présentation des œuvres destinées aux écoles afin que les enseignants puissent faire découvrir les œuvres de Monet, Degas ou Renoir à leurs élèves.

Le musée Fabre à Montpellier
Le musée Fabre est situé dans le centre historique, près de la Place de la Comédie. Ce merveilleux musée expose des œuvres en céramique grecques et européennes ainsi que des peintures datant du dix-septième au dix-neuvième siècle, avec une représentation complète du mouvement des luminophores. Vous pourrez y observer des peintures d’Eugène Delacroix, Frédéric Bazille et Gustave Courbet ou encore des sculptures de créateurs modernes tels qu’Aristide Maillol, un sculpteur originaire du Languedoc.

Comments are closed.